Aujourd'hui, je vous partage mes meilleures astuces pour réduire le gaspillage à la maison. Parce que oui, le gaspillage ce n'est pas seulement une histoire de nourriture. C’est aussi l’eau, l’électricité, et bien plus encore. Alors, comment l'éviter ? Je vous livre mes conseils simples et efficaces pour faire des économies.
1. Éviter le gaspillage alimentaire
L’organisation des courses : la base de l’anti-gaspi
Pour commencer, l'anti-gaspi alimentaire commence avant même de faire vos courses. Faites un tour de vos placards et frigo pour éviter les doublons. Planifiez vos menus pour la semaine et faites une liste précise de ce dont vous avez besoin. Fini les achats inutiles et les promotions "deux pour le prix d’un" qui finissent à la poubelle !
Changez vos habitudes de consommation
Optez pour les produits solides plutôt que liquides, et privilégiez le vrac aux produits suremballés. Acheter en petites quantités évite le gaspillage et c'est meilleur pour la planète. Et en plus, c’est souvent plus économique !
Utilisez votre smartphone
Des applis comme Too Good to Go vous permettent d'acheter à prix réduit les invendus des commerçants près de chez vous. Fini le gaspillage, place aux bonnes affaires !
Mieux conserver les restes
Organisez votre frigo en mettant devant les produits à consommer rapidement. Congelez les aliments si vous ne pouvez pas les consommer à temps. Et pensez à cuisiner vos restes ! Internet regorge d'idées pour transformer des restes en délicieux plats.
Le batch cooking, votre nouvel allié
Le batch cooking, c’est préparer tous vos repas de la semaine en une seule session. Une bonne organisation pour éviter le gaspillage, gagner du temps et manger varié !
2. Détourner l'usage d'un produit : l'exemple de la coquille d'œuf
Les coquilles d'œufs ne doivent pas finir à la poubelle ! Elles sont pleines de ressources. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour enrichir votre compost. Les coquilles broyées peuvent aussi servir de répulsif naturel contre les limaces dans le jardin, ou encore de nettoyant pour les casseroles récalcitrantes. Alors, avant de jeter, pensez à détourner !
Notre astuce beauté : Broyez les coquilles d'œufs en une poudre fine et mélangez-les avec du miel et du yaourt pour créer un gommage exfoliant doux. Appliquez sur votre visage en mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes et révéler une peau plus douce et éclatante.
3. En finir avec le gaspillage d'eau et d'énergie
Recycler les eaux usées
Récupérez l’eau de lavage des fruits et légumes pour arroser vos plantes. Utilisez l’eau de cuisson refroidie pour la même tâche. Chaque goutte compte !
Adoptez les bons gestes
Fermez bien les robinets, préférez la douche au bain, et chassez les fuites. Chaque petit geste compte pour économiser l'eau.
Installez des dispositifs pour optimiser sa consommation
Les mousseurs de robinets et les pommeaux de douche écologiques réduisent considérablement la consommation d’eau. Baissez le flotteur de la chasse d’eau ou mettez une bouteille d'eau dans le réservoir pour utiliser moins d'eau à chaque chasse. Eteignez vos appareils électrique qui consomment de l'électricité même en veille.
Astuce : Pensez aux multiprises à bouton qui sont parfaites pour éteindre plusieurs appareils d’un seul geste. Et avant de partir en vacances, coupez tout !
Changer ses habitudes pour limiter le gaspillage, c'est faire du bien à la planète et à son portefeuille ! Adoptez des gestes simples, utilisez des applications anti-gaspi, et équipez-vous avec des produits durables et écologiques.
Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspi préférées ? Partagez-les avec nous en commentaire ! 🌱